Forum Collectif Commençons Ici :)

Lieu d'échange, de discussions, de création, de regroupement pour la valorisation de notre territoire Orb Jaur et des talents que nous pouvons mettre en commun.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1ere discussion - Focaliser sur le positif de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diane Julio



Messages : 40
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: 1ere discussion - Focaliser sur le positif de la vie   Lun 21 Nov - 20:46

Focaliser sur le positif de la vie (Yohan)


3 mots-clés : se changer soi – changer le regard sur l'autre- prendre soin de la vie sous touts ses formes


-Mettre en place une action positive concrête, même petite me semble à ma portée

-temps de gratitude « recenser les cadeaux reçu dans notre journée »

-Mise en place d'outils au service du positif



Texte de travail :

« Positivons !»
Une boussole vers la Vie.
1 - En préliminaire…
a) Un constat sur notre temps…
J’ai la sensation qu’une grande partie des médias de masse, journaux télévisés, quotidiens d’informations, une part d’Internet, nous amènent à considérer notre époque et notre avenir de façon négative : crises sociales, économiques, environnementales, guerres, terrorisme, attentats, pollutions, chômage, inégalités, injustices, manipulations, corruptions, processus de déshumanisation, individualismes égoïstes et tellement de violences. C’est un fait que l’on ne peut nier : la Terre et ses habitants traversent des difficultés majeures et la survie même du monde tel que nous le connaissons est en jeu. Force est de constater qu’une armée des ténèbres est à l’œuvre dans tous les domaines.
b) Des questions à nous poser :
Que faire devant de telles difficultés ? Que faire en tant qu’individus face à des problèmes aussi massifs ? Quelles solutions pouvons-nous apporter, ensemble ?
c) Mon vécu personnel…
Suite à une expérience intérieure, j’ai saisi l’importance vitale de poser sur moi et autour de moi un regard positif. Pour pouvoir communiquer ce message de la façon la plus large possible, l’expression « Positivons » m’est venue, afin que toutes et tous, ensemble, nous puissions répondre à cette invitation. « Positivons » est un message universel qui répond à un besoin actuel de l’Humanité. Je souhaiterais le partager avec vous.
Il s’agit de changer notre regard sur les choses, de passer d’un regard
trop souvent négatif, sombre, anxieux, à un regard positif, optimiste, et lucide. En bref de ne pas voir la bouteille qu’à moitié vide mais de l’envisager comme étant aussi à moitié pleine. Il ne s’agit évidemment pas de faire la politique de l’autruche et de nier les souffrances du monde mais bien de (re)prendre confiance en la Vie et d’œuvrer pour elle, inlassablement.
2 – Le chemin proposé …
Différentes étapes :
a) Première étape, je pars de moi :
à Un temps de réflexion :
- Je pose un regard positif et lucide sur ma vie. Je focalise sur ce qu’il y a de bon en moi, autour de moi et dans mon époque.
à Un temps d’action :
- Je décide de quoi faire comme action positive aujourd’hui, pour me faire, consciemment, du bien, ce qui peut bien évidement inclure de faire du bien à l’autre.
b) Deuxième étape, je me tourne vers l’autre :
à Un temps de reflets sur lui.
Je partage ce qui me touche dans sa manière d’être, en l’invitant à poser sur lui le même regard bienveillant et à agir en conséquence. à Un temps d’invitation à s’engager
Quel pas précis, quelle action, même petits lui semble-t-il possibles pour aujourd’hui?
c) J’élargis mon regard vers la Terre :
Nous vivons tous sur la Terre, notre maison commune.
Je fais quoi pour elle ?
Elle qui me donne tout, gratuitement, sans distinction de race,
d’espèce, de variété, du minéral au végétal, en passant par l’humain et le règne animal. C’est une invitation qui nous concerne toutes et tous. Je pose des gestes fréquents, réguliers et bienveillants en sa faveur : plus d’immersion dans la nature, produire au maximum notre alimentation, ramassage de déchets, co-voiturage, déplacements à pieds ou en vélo, et mille autres gestes à inventer. Je peux même proposer et inciter les membres de mon entourage à faire autant.
3 – Quelques éclairages complémentaires…
a) Un commentaire explicatif :
C’est là un chemin de Vie, de résilience, de résistance et d’humanisation que propose « Positivons » : agir en chacun de nous, dans notre sphère d’influence et dans notre champ de compétences, en ayant un but positif, constructif et altruiste. C’est un appel à l’unité entre humains désireux d’agir concrètement et d’apporter leur contribution à l’amélioration des choses.
Il ne s’agit pas de lutter contre un système puissant et hélas bien rôdé, mais plutôt d’œuvrer pour…pour la Vie, notre planète, ses habitants, leurs enfants et leurs descendants, la faune et la flore. Il ne s’agit pas de lutter contre cette armée des ténèbres mais bien d’œuvrer à réunir une humanité de marcheurs vers la lumière pour, ensemble, trouver des solutions. Il s’agit d’œuvrer pour une solidarité et une entraide retrouvée, au service les uns des autres dans un monde à chérir, à préserver, à penser et à panser. En sortant pour cela des relations humaines placées sous les rapports de domination, soumission et compétition. En envisageant la Vie avec bienveillance, respect et attention plutôt qu’en prédateur vorace. En privilégiant les rapports humains placés sous la forme gagnant, gagnant, plutôt que sous la forme dominant, dominé.
Œuvrer pour la Vie tout simplement !...
Ce message et le chemin qu’il propose ce veut exponentiel. L’idée étant pour chaque personne touchée par cette thématique et
désireuse d’apporter sa pierre au mieux-être général, de le diffuser largement au milieu même des difficultés de notre monde. A nous de faire en sorte que ce regard sain se propage chaque jour un peu plus, partout et tout le temps. Nous pouvons toutes et tous être acteurs d’un changement positif concret, du local au global!
b) Des outils possibles :
à « La phrase cadeau » : (faisant contrepoids à « la phrase poison »). C’est une phrase qui ancre le positif chez un individu, elle peut marquer un être durablement : « j’ai confiance en toi », « je sais que tu t’en sortiras toujours » « Tu es doué pour… ». Offrir un regard positif sincère à quelqu’un, est un cadeau immatériel certes, mais si beau ! Les enfants y sont particulièrement sensibles.
A l’opposé, il existe des phrases poison, des phrases toxiques qui peuvent blesser dans la durée : « tu n’y arriveras jamais », « t’es trop nul…. » Attention une phrase poison peut-être prononcée par soi-même, tout comme une phrase cadeau, on peut soi-même s’élever ou se rabaisser via ce type de phrase.
àLa mise à distance : des médias, des groupes, voire des personnes « toxiques ».
à Se recentrer sur le positif : en parler, le pointer, communiquer dessus est une dynamique puissante.
à La méditation : prendre un temps de recentrement, de retour à soi, de calme, de sérénité, ne peux qu’aider à avancer vers le vrai et le positif.
à La prière : peut-être pour certains une aide à se connecter au positif.
- Pour ceux qui n’arrivent pas à voir le positif en eux et autour d’eux : Noter sur un carnet le positif de sa journée, de sa semaine, noter ce que l’on dit de moi dans le positif…
Et bien sûr tous les outils que nous pourrons inventer et partager pour créer un réseau… Lumineux !
c) Quelques citations et quelques œuvres :
« Au lieu de maudire les ténèbres, allume une petite lumière ».
« La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ». Saint Exupéry « Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l' argent ne se mange pas ». Géronimo
« Nous parlons souvent du revers de la médaille, essayons de voir la médaille du revers ».
« Sois le changement que tu voudrais voir sur Terre ». Gandhi
« Changer le monde commence par se changer soi-même ».
« Ils ont voulu nous enterrer, ils ont oublié que nous étions des graines ». Proverbe mexicain
« Tant qu’il y a de la Vie, il y a de l’espoir »
« Un Monde meilleur » un film de Mimi Leder avec Kevin Spacey
« Pré-médité » l’album de One spirit
Finalement et pour résumer …
Je me fais du bien à moi-même.
Je fais du bien à l’autre.
Je fais du bien à notre Terre, à sa faune, et à sa flore.
Finalement je prends soin de la Vie sous toutes ses formes
Yohan
Contact : uriyoh@hotmail.fr
Fb: Positivons : au lieu de maudire le ténèbres allumons une petite lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1ere discussion - Focaliser sur le positif de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positif ou naïf ?
» Enid Blyton, biopic de la BBC + discussion sur son oeuvre
» 1ere fois pour couple d'étudiants
» 19 mars: 1ere page de mon book of me
» [Suggestion] Lien vers le dernier message non lu d'une discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Collectif Commençons Ici :) :: Thèmes :: Transformation personnelle (Méditation, respiration, affirmation de ma liberté, cercle d'hommes, focaliser sur le positif, notre nature aquatique...)-
Sauter vers: