Forum Collectif Commençons Ici :)

Lieu d'échange, de discussions, de création, de regroupement pour la valorisation de notre territoire Orb Jaur et des talents que nous pouvons mettre en commun.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Discussion autour des buttes de culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurelieMG



Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2016

MessageSujet: Discussion autour des buttes de culture   Mar 3 Jan - 22:33

Les buttes de culture correspondent à une technique agricole se basant sur les principes de permaculture et de cultures associées.
Il existe de très nombreux types de buttes de culture, mais toute ont pour principe de base de créer des zones de cultures sur élevées, sur lesquelles on ne marche pas et pour lesquelles on oublie le labour définitivement.
Je vous propose un partage expérience sur ce thème, d'abord sur le forum puis chez moi autour de mes buttes qui donnent pas terrible mais qui existent quand même.

Notre experience:

Notre terrain est exposé sud sud est, avec très peu d'ombre. Une grande partie du terrain est une terre de vigne et quelques mètres carrés sont du sous bois.
La terre est acide et shisteuse, pleine de cailloux. Et pour faciliter les choses il n'y a pas d'eau, nous l'amenons à l'aide de tuyaux qui remplissent une citerne d'un mètre cube.
Ces différentes caractéristiques nous ont poussé à faire un potager en buttes pour:

Éviter les pertes d'eau (l'eau gorge la butte qui fait réservoir)
Pour créer un écosystème qui enrichit la terre progressivement

Nous avons donc réaliser les buttes en trois étapes:

creuser la terre de 50 cm en gardant soigneusement la partie supérieure
mis des troncs en décomposition, rempli de bouts de bois et copeaux / mis de l herbe fraîche coupée / mis du fumier / remis la terre de surface
planter de quoi occuper la terre et pailler afin d'éviter l'évaporation et nourrir le sol par la décomposition

On a oublié de mettre des tuyaux bouchonnables au début de la réalisation pour arroser les profondeurs.
On a testé différentes hauteurs et orientations

La première année c'était pas mal pour les tomates, les courgettes, la roquette, les épinards
On a fait aucun travaux sur la terre sauf re pailler
La deuxième année c'était pas mal pour les épinards et c'est tout, gros problème de sécheresse et des plantes toutes petites, mais on a pas amendé le sol.
Cet hiver j'ai un peu gratté pour casser la terre très dure et repailler, j'ai planté un jardin d'hiver qui semble pas folichon non plus.
Je crois que ça manque de nourriture.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier V (Prémian)



Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2017

MessageSujet: Re: Discussion autour des buttes de culture   Mer 4 Jan - 18:49

salut Aurélie ! En fait, il y a plusieurs problèmes.

D'abord, il faut oublier les buttes pour retenir l'eau, c'est tout l'inverse : l'eau s'écoule par gravité, et par la forme convexe qui équivaut à trois pans on multiplie par trois la surface d'évaporation. Même les fous des buttes comme Lespinasse en reviennent d'abord au plan, puis au concave, soit l'inverse exact de la butte.

Pour cultiver sans arroser, c'est possible, mais il faut mettre une première couche de compost vert (à trouver en déchéterie) de 5 à plutôt 10 cm, puis pailler sur au moins vingt centimètres, et enfin recouvrir de branchage… et donc planter des végétaux capables de dépasser cette hauteur (ils démarrent dans un puits qu'on creuse).

Il y a d'autres techniques plus logiques mais j'en parlerai lors de mon intervention/journée de la graine de Prémian.

Ensuite, il a été démontré récemment que l'apport de matière organique au centre d'une butte ne bénéficie en rien aux végétaux. L'étude n'explicite pas pourquoi mais on peut imaginer que c'est par manque d'oxygène. J'ajoute que le fumier se décompose alors en anaérobiose, et se multiplient les composés toxiques y compris pour l'homme (nitrites, aussi dangereux que le monoxyde de carbone)…

Enfin, je ne suis pas étonné que ça ait un peu poussé la première année et pas les suivantes (et ce sera de pire en pire). La matière organique qui a pu être décomposée en aérobiose est déjà consommée. Le fait de l'avoir apportée sous forme de paille a deux inconvénients majeurs : du fait de l'excès de carbone, on crée une faim d'azote, excès de carbone qui favorise les champignons. En soit, ce n'est pas mauvais, mais en maraîchage il vaut mieux stimuler les bactéries.

Eh bien vous voilà bon pour venir à la journée de la graine Very Happy

PS : si vous avez pu creuser la terre de 50 cm, il y a un gros potentiel avec un travail minime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yohan Uribelarrea



Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2016

MessageSujet: Re: Discussion autour des buttes de culture   Jeu 5 Jan - 10:10

Ah la question des buttes, un sujet très intéressant et bien d'actualité!
Il a alimenté beaucoup de nos discussions entre stagiaires lors de ma formation l'an passé. Certains étant fans des buttes "auto fertiles"et bien sûr d'autres étaient récalcitrants. Claude Bourguignon dit que ce genre de pratique ne se retrouve pas en forêt (écosytéme de référence), qu'autant de matière organique azotée et carbonées ne se retrouvait jamais enfouis sous une couche de terre. C'est de plus un travail impressionnant à mettre en place. Pour ma part, je cultive aussi sur buttes sans matière organique enfouie. Juste les passe pieds décaissés. sur une largeur de 50 cm pour une butte de 30 à 40 cm de haut pour 1m à 1m20 de large méthode Emilia Hazelip je crois. J'ai peu de profondeur de sol (la roche mère n'est pas loin) et cela me permet d'avoir un meilleur enracinement. Pour l'instant j'en suis content... Et bien motivé pour en parler lors d'une journée sur la butte??? Plein de bonnes choses à vous Et bonne année!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelieMG



Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2016

MessageSujet: Re: Discussion autour des buttes de culture   Lun 9 Jan - 22:08

Bonjour à tous les deux,

Merci de vos réponses, je suis en pleine réflexion du coup...
Je viendrai bien sur à la bourse aux graines, et avec des plants à échanger j’espère...
Bon jardinage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier V (Prémian)



Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2017

MessageSujet: Re: Discussion autour des buttes de culture   Mar 10 Jan - 10:12

Pourquoi d'actualité, Johann ? Ça me semble plutôt une mode en train de passer. Comme tu le dis, certains sont fans des buttes, c'est-à-dire que c'est un choix passionnel plutôt que raisonné. La butte peut-être intéressante dans certains cas (par exemple, comme toi, pas assez de terre) mais sans intérêt dans la plupart des cas, par rapport à de simples planches, surélevées ou non.

À propos de Bourguignon, et de bien d'autres qui prennent la forêt comme référence : c'est absurde. Il n'y a rien de commun entre un potager et une forêt, dont l'organisation est étagée, alors qu'il n'existe pas de strate au potager, ni aérienne ni souterraine. De plus, la forêt est un écosystème, mais pas le potager. L'échelle de temps n'a rien de semblable, etc. etc. Il ne faut donc pas confondre le fait de viser une terre humifère, dont le prototype est l'humus grumeleux de forêt, et la forêt elle-même.

Plutôt que la forêt comme modèle, il me semble plus juste de revenir à Gérard Ducerf, et de rappeler que maraîchage vient de marais, parce que les maraîchers étaient installés sur les basses terres riches car renouvellées par les inondations, mais hydromorphes ; renouvellées, donc fertiles malgré l'important export de matière.

On peut aussi rappeler que potager vient de pot, il s'agissait des légumes pour accompagner une viande, puis, à la rigueur, de ceux pour la soupe. C'est pourquoi les parcelles étaient petites, voire minuscules, donc facilement fertilisées.

Aujourd'hui, c'est différent : on mange beaucoup de légumes, on cultive ce qu'on a, souvent dans des terrains hostiles. Il faut donc réfléchir, certes, mais d'abord situer son terrain par rapport à tout ça. Il manque en général de revenir aux fondamentaux…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier V (Prémian)



Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2017

MessageSujet: Re: Discussion autour des buttes de culture   Mar 10 Jan - 12:08

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discussion autour des buttes de culture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion autour des buttes de culture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic de discussion autour du projet
» Discussion autour de la prog
» Le règlement d'amitié & discussion autour d'une photo
» discussion autour de Thorgal
» Discussion autour de les soeurs de la lune tome 1 withcling de Yasmine Galenorn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Collectif Commençons Ici :) :: Thèmes :: Alimentation (cantine, groupement d'achat, potager, autonomie alimentaire...) :: Potager-
Sauter vers: